Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

C'est quoi ce blog ?
Ce blog est le fil rouge du pôle d'application "informatique et bureautique" du diplôme supérieur en Gestion et Techniques du management d'appui du CESMA. Il sert de point de ralliement pour les exercices, rendus, travaux et différentes questions. La suite...

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Fil rouge de formation
Comment profiter des fêtes de Noël et faire attention à son cholestérol ?

Les fêtes de fin d’année et leurs réjouissances gastronomiques ne sont pas toujours une partie de plaisir pour les personnes suivant un régime. Mais il est possible de réveillonner sans faire atteindre des records à son taux de cholestérol !

En effet, un écart ponctuel n’a rien de dramatique s’il est rapidement corrigé. Contrairement à ce que l‘on pense, un certain nombre de plats traditionnels à cette époque sont bons pour nos artères, mêmes s’ils paraissent gras. Certaines graisses loin d’être nuisibles, ont un effet favorable sur le profil lipidique et le risque de maladie cardiovasculaire. Le principe est simple : il faut favoriser les aliments riches en acides gras insaturés et oméga 3, et limiter au contraire ceux contenant des acides gras saturés.

Voici donc ce que l'on peut manger pendant les fêtes :

- Le foie gras : avis favorable
Certes, il ne fait pas parti des aliments les plus maigres et les plus pauvres en cholestérol, mais sa composition en acides gras est plutôt favorable, avec, comme l’huile d’olive, une grande proportion d’acides gras monoinsaturés, ayant un effet protecteur cardiovasculaire. Le foie gras ne peut donc en aucun cas être rangé au côté des rillettes, du saucisson et des autres charcuteries, riches en graisses saturées et grands ennemis de nos artères.

- Le saumon : recommandé
 Le saumon est évidemment très gras. Mais ses graisses, loin d’être nuisibles, sont au contraire recommandées aux coronariens, car elles sont très riches en oméga 3 et en acides gras polyinsaturés, dont les effets bénéfiques pour le coeur ont été démontrés. Comme les autres poissons gras, il a l’avantage de diminuer les triglycérides, le cholestérol total et le "mauvais" cholestérol (LDL-c), en préservant le "bon" cholestérol (HDL-c). Il est donc excellent pour tous et recommandé, sans limite et tout au long de l’année.

- Les huitres : pas de souci
Aucun souci non plus avec les huîtres, les crustacés, les oeufs de poisson et, dans l’ensemble, tous les autres produits de la mer. Ces aliments apportent essentiellement des protéines et le peu de graisses qu’ils contiennent est composé surtout d’acides gras insaturés. En revanche, attention à ne pas abuser du beurre, riche en acides gras saturés, et de la mayonnaise, faite avec du jaune d’oeuf, riche en cholestérol, et de l’huile, meilleure que les graisses animales, mais pas toujours favorable (le colza a la meilleure composition, l’arachide est la plus riche en acides gras saturés).

- Dinde et poisson : pas de problèmes
La dinde traditionnelle est tout à fait adaptée au régime d’une personne hyperlipidémique, car c’est une viande relativement pauvre en graisses et qui fait une large part aux acides gras insaturés. Il en est de même pour le chapon et les autres volailles. Le gibier est pauvre en graisse. Les autres viandes ont l’inconvénient d’être riches en acides gras saturés. En manger de manière raisonnable n’a cependant rien de catastrophique, surtout si vous prenez la précaution de ne pas manger le gras Le danger est souvent du côté des sauces, qui peuvent être à base de crème ou de beurre, donc riches en graisses saturées. A éviter…

- Fromages et desserts : Prudence...
Tous les fromages sont riches en graisses saturées donc à consommer en quantité limitée. Les plus gras sont évidemment les plus nocifs.
C’est au dessert que les choses risquent vraiment de se gâter. Il n’y a pas de secret, la bûche et les autres gâteaux ne rassemblent que des ingrédients néfastes pour l’équilibre lipidique : oeufs, sucre et beurre. Les mousses sont plus légères que la crème au beurre de la bûche et les sorbets n’ont que l’inconvénient d’apporter du sucre, qui peut, chez certaines personnes, augmenter le taux des triglycérides. Les fruits peuvent être consommés sans modération, sauf pour les personnes ayant un taux de triglycérides trop élevés, qui doivent, là aussi, limiter leurs apports.

- L'alcool
L’alcool, pour peu qu’il soit bu avec modération (pas plus de trois verres par jour), n’est pas contre-indiqué chez les personnes ayant trop de cholestérol. En revanche, certaines hypertriglycéridémies sont sensibles à l’alcool. Dans ce cas la consommation d’alcool même en petite quantité, augmente la concentration de triglycérides dans le sang. Les personnes ayant ce type d’hypertriglycéridémie doivent éviter autant que possible les boissons alcoolisées.

Ecrit par llyllie, le Lundi 27 Décembre 2004, 16:32 dans la rubrique "Actualités".