Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

C'est quoi ce blog ?
Ce blog est le fil rouge du pôle d'application "informatique et bureautique" du diplôme supérieur en Gestion et Techniques du management d'appui du CESMA. Il sert de point de ralliement pour les exercices, rendus, travaux et différentes questions. La suite...

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Fil rouge de formation
Les styles et les modèles
--> Pistes pour en faire

    La création de styles ou de modèles sont des moyens très efficaces pour gagner du temps pour les tâches bureautiques, à condition de savoir de quoi il en retourne. Voici quelques pistes pour acquérir des réflexes bien utiles.

Les styles

    Un style est un ensemble de mises en formes mémorisées comme les caractères et les paragraphes et donc réutilisables rapidement, à condition d'avoir préalablement pris le temps (parfois long) de les faire au début.
    Un certains nombre de styles prédéfinis sont proposés dans la "boîte des styles" (situé normalement justement haut du texte, à côté de la police)  nommés Titre1, Titre2, Normal, etc. Pour appliquer un styles, il suffit de sélectionner le paragraphe puis on choisit le style approprié dans la boîte des styles.

Modification d'un style
    Tout style préalablement défini peut-être modifié par l'utilisateur par:
- l'option Format->Style ouvre une boîte de dialogue permettant de choisir le style à modifier
- le bouton Modifier... ouvre une seconde boîte de dialogue qui permet de modifier le style en choisissant Format->Paragraphe, Bordure, etc.

Création d'un style
    L'utilisateur peut créer ses propres styles pour un document ou un ensemble de documents en allant dans l'option Format->Style puis par le bouton Nouveau... qui ouvre une fenêtre de dialogue.
    Tout nouveau style repose obligatoirement sur un style existant. L'utilisateur doit donc donner un nom au nouveau style et précise sur lequel il est basé.
Le nouveaut style hérite des caractéristiques du style existant que l'utilisateur peut néanmoins modifier.
Lorsqu'il est validé, le style apparaît dans la boîte de styles et est alors disponible pour le document.
On peut exporter des styles d'un document vers un autre : Format->Style puis Organiser.

Styles et table des matières
    Pour faire une table des matières, l'utilisation des boîtes de style est nécessaire car c'est sur les "titres" utilisés que se fait l'index.
On demande la création automatique de la table des matières par Insertion->Tables et index.
La création de la table des matières est par défaut basée sur les styles Titre1, Titre2, Titre3, ...
On peut choisir le nombre de niveaux de titres ou faire créer la table des matières à partir d'autres styles (bouton Option...).
Mais il est de toute façon indispensable d'utiliser les styles chosis à bon escient pour que la table matière soit cohérente.

Les modèles

    L'ensemble des traits communs à plusieurs documents peut être mémorisé dans un document appelé modèle. Tout document basé sur un modèle conserve toutes les caractéristiques du modèle. Son utilisation permet donc la mise en forme cohérente d'un ensemble de documents, et il possède une extension .dot . Normal.dot est le modèle par défaut. Il existe plusieurs modèles de CV, de rapports, de publications, etc.
Chaque modèle possèdent les caractéristiques globales de mise en page, un ensemble de style pour la mise en page et parfois du texte.

Création d'un modèle
Pour définir ses propres modèles  on fait Fichier->Nouveau modèle et dans le document, définir les marges, l'en-tête, le pied de page, les styles, taper les fragments de texte que l'on souhaite communs. Ensuite pour l'enregistrer on fait Fichier->Enregistrer sous... en précisant comme type de fichier Modèle de document, au lieu de Document Word.

Utilisation d'un modèle
Pour utiliser un modèle, on peut soit:
- Lors de la création d'un nouveau document par Fichier->Nouveau, choisir l'onglet relatif au type de modèles souhaité au lieu de l'onglet Général habituel.
- Types de modèles proposés : Lettres et télécopies, Mémos, Rapports, Publications, Autres documents, ...
- Choisir un modèle dans un type que l'on a choisit.

Petits rappels :
L'outil de césure qui permet d'équilibrer un texte en y introduisant des césurses automatiques est dans Outil->Langue->Coupure des mots...
Le publipostage se fait dans Outils->Publipostage, cela permet de créer un fichier adapté au publipostage (avec zones de nom et d'adresse) et de générer des documents individualisés à partir d'une base de données.
Les étiquettes se font dans Outils->Enveloppes et étiquettes et permet de formater un fragment de texte pour imprimer sur une envelloppe ou sour forme d'étiquettes.
Les en-tête et pied de page sont insérés par Affichage->En-tête et pied de page
Les notes le sont par Insertion->Note et peuvent être insérées en bas de page ou en fin de document. L'appel de note peut être automatique avec une numérotation ou personnalisé en précisant les caractères à préciser.

Ecrit par benjoueb, le Samedi 11 Décembre 2004, 00:59 dans la rubrique "Ressources".