Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

C'est quoi ce blog ?
Ce blog est le fil rouge du pôle d'application "informatique et bureautique" du diplôme supérieur en Gestion et Techniques du management d'appui du CESMA. Il sert de point de ralliement pour les exercices, rendus, travaux et différentes questions. La suite...

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Fil rouge de formation
Un long dimanche de fiançailles
--> Du vrai Jeunet pour un vrai plaisir !

Après le phénoménal carton du Fabuleux destin d'Amélie Poulain en 2001, Un long dimanche de fiançailles marque les retrouvailles attendues du réalisateur Jean-Pierre Jeunet et de sa " fabuleuse " Audrey Tautou. Le film est, tout comme le livre de Japrisot, un vrai feuilleton à suspens et nous plonge entièrement dans l’univers visuel de Jean-Pierre Jeunet pour notre plus grand bonheur. C’est aussi l'occasion pour  Jeunet de retrouver sa bande d'acteurs fétiches. De Dominique Pinon à Jean-Claude Dreyfus en passant par Rufus. Les comédiens, tous des habitués du cinéma de Jeunet depuis Delicatessen, ont accepté de rejoindre l'impressionnant casting de cette fresque historique.

Synopsis : En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.

 Détails :

 - La Musique est la clef de voûte du film, un soin particulier y a été apporté, c'est Angelo Badalamenti, le compositeur attitré de David Lynch qui signe la B.O du film de Jean-Pierre Jeunet avec qui, il avait déjà collaboré sur La Cité des enfants perdus en 1994.

- Des lieux emblématiques de la capitale ont été transformés ou recréés pour les besoins du film : La place de l'Opéra , le Palais du Trocadéro tel qu'il était pour l'exposition universelle, les Halles quand elles étaient encore le ventre de Paris, la gare du Nord, la gare d'Orsay quand elle était encore une gare. Tous ses lieux ont connu une seconde naissance grâce aux procédés numériques.

- Le plus grand défi du film a été la reconstitution de la ligne de front et des tranchées. Les tranchées, étroites, remplies de boue et d'eau devaient résister aux six semaines de tournage en extérieurs sous la pluie. 20 hectares de terrain ont ainsi été travaillés, 200 mètres de tranchées, des trous d'obus, des arbres arrachés ont été creusés et aménagés. Chaque centimètre carré de tranchées a été sculpté, peint, travaillé et patiné.

Site officiel : http://wwws.warnerbros.fr/movies/unlongdimanche

Ecrit par llyllie, le Vendredi 19 Novembre 2004, 19:16 dans la rubrique "Divers".